October 10, 2017

Please reload

Posts Récents

Papé Papoul, les délices de l'Aveyron aux service de l'inclusion professionnelle

February 22, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La belle Adélaïde

October 3, 2017

 

Après 35 heures de voyages, cinq plateaux repas et 3 escales, me voilà arrivée à Adélaide, où le printemps pointe le bout de son nez. 

Je suis divinement accueillie par une amie, également sensible à la cause de l'autisme et qui fera partie de ce reportage. 

Je profite des premiers jours pour m'instruire, comprendre la culture australienne et goûter aux merveilles culinaires (Pavlova, mon amour). 

J'ai pris soin de ne pas avoir de rendez-vous la première semaine afin de m'habituer à l'accent australien (surprenant de prime abord !)

Adelaide est une ville splendide, calme, où l'architecture traditionnelle se mêle a des bâtiments modernes. 

 

Contrairement aux autres villes, Adelaide n'a pas été construite par des bagnards. Elle fut, dès son origine, une ville d'hommes libres revendiquant les droits civiques et fuyant les persécutions religieuses.

Le grand nombre d'églises (plus belles les unes que les autres) a donné le surnom à Adelaide de  "City of churches" ou "Ville des églises"

 

 

Dès la conception de la belle Adelaide, de grands espaces verts ont été intégrés à la ville.

C'est une ville très étendue, et il est facile de s'y repérer : les rues sont géométriquement agencées, tel un damier. 

La Torrens River passe en plein centre et est considérée, avec ses jardins, comme le "poumon vert" d'Adélaïde. 

 

 

Puritaine et calme jusqu'aux années 1960, Adélaïde est désormais un lieu incontournable de l'art, la culture et de la gastronomie.
Toutes ces richesses sont plus qu'abordables puisque les musées sont gratuits ! Le South Australian Museum est gigantesque et propose de découvrir le fascinant art arborigène, la faune et flore du continent (mais également celle du monde), des pierres et fossiles à couper le souffle, un calamar géant (de 11 mètres !) installé dans une cage d'ascenseur et il est même possible de toucher la météorite Murnpeowie, vieille de 4 500 millions d'années. 

 

South Australia, l'Etat d'Adelaïde, est surnommé le "Festival State" ou "l'Etat des festivals". En effet, plus de 500 festivals et grands évènements ont lieu chaque année.

A Adelaïde, le mois de mars est spécial, dénommé "Mad March" ou "Mars fou", la ville accueille une douzaine de festivals, d'arts, de sport, de littérature, de cuisine... (Adelaide fringe, Adelaide festival of arts, Adelaide oval, Womadelaide...)

 

 

Pleine de surprises, Adélaide abrite également l'un des plus grands marchés d'alimentation de l'hémisphère sud. Rien de mieux pour découvrir les produits australiens authentiques puisque la plupart des 80 commerçants ne vend que des produits régionaux de saison.
La jolie façade, construite en 1900 est actuellement en rénovation... on repassera donc pour les photos !

 

 

Je pars à Melbourne dans quelques jours pour le premier interview qui construira le documentaire sur l'autisme. J'ai hâte de découvrir cette ville, élue la "ville la plus agréable à vivre au monde" depuis 7 ans !

 

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags